25.05.2023

Le nouveau fleuron de la Division Croisières du MSC Group, MSC Euribia, va bientôt réaliser la première croisière zéro émission nette de gaz à effet de serre au monde

MSC Cruises réalisera la première croisière sans émissions de gaz à effet de serre du secteur lorsque le MSC Euribia, propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL), quittera son chantier naval de Saint-Nazaire, en France, pour se rendre à la Cérémonie de Baptême à Copenhague, au Danemark.

Genève, Suisse, le 25 mai 2023 – La semaine prochaine, la division croisière du MSC Group réalisera la première croisière au monde à zéro émission nette de gaz à effet de serre lors de la mise en service de son nouveau fleuron, MSC EuribiaCe navire, propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL), quittera les chantiers navals de Saint-Nazaire, où il est actuellement en construction, pour mettre le cap sur Copenhague, au Danemark, pour sa cérémonie de baptême.

22ème navire à rejoindre la flotte MSC Cruises, MSC Euribia naviguera pendant 4 jours de Saint-Nazaire à Copenhague, avec zéro émission nette de gaz à effet de serre, démontrant ainsi que la croisière zéro net est désormais possible. Le navire quittera Saint Nazaire le 3 juin et arrivera dans la capitale danoise le 7 juin.

 

Pierfrancesco Vago, Président Exécutif de la Division Croisières du MSC Group : « Inédit dans l’industrie, ce premier voyage zéro émission nette de gaz à effet de serre de notre nouveau fleuron, MSC Euribia, marque une autre étape significative dans notre parcours de décarbonation et démontre plus que tout l'étendue de notre engagement. »

 

MSC Cruises a fait l'acquisition de 400 tonnes de bio-GNL, illustrant ainsi son engagement en faveur du développement de carburants renouvelables et de mesures de transition énergétique pour réaliser une croisière inédite zéro émission nette de gaz à effet de serre. La compagnie est la première dans le secteur des croisières à opter pour le bio-GNL comme carburant maritime, celui-ci permet des réductions significatives des émissions sur l’ensemble de son cycle de vie.

 

Vago a précisé : « Cependant, l’union fait la force et nous ne pouvons pas y arriver seuls. Compte tenu de l'importance absolue des carburants alternatifs pour notre industrie ainsi que pour d'autres secteurs dans la société civile pour atteindre la décarbonation, nous devons tous travailler ensemble pour accroître leur disponibilité à grande échelle. Notre achat de bio-GNL enverra un signal clair et significatif au marché. La demande, de la part des compagnies de croisière et de l’industrie maritime, pour de nouveaux carburants plus propres est réelle. Mais nous avons besoin que les gouvernements, les producteurs et les utilisateurs finaux collaborent et augmentent la disponibilité de ces nouvelles sources d'énergie, désormais essentielles et nouvelles. »

 

La navigation à zéro émission nette utilisera du bio-GNL grâce à un système de bilan massique, la méthode la plus respectueuse de l'environnement pour une utilisation optimale du biogaz renouvelable. L'ensemble de la chaîne d'approvisionnement sera entièrement conforme à la Directive sur les Energies Renouvelables de l'Union Européenne, communément appelée RED II. De plus, chaque lot individuel du total de bio-GNL produit a été certifié selon la Certification Internationale de Durabilité et de Carbone.

 

Michele Francioni, Vice-Président Sénior de la Division Croisières du MSC Group a ajouté : « Le premier voyage de MSC Euribia sera un exploit incroyable et représente des années d'engagement et de détermination. Ce navire est la preuve que les technologies navales actuelles nous permettent d'opérer sur la base d'émissions nettes de gaz à effet de serre égales à zéro. Et ce n’est que le début. Nous nous sommes engagés à réaliser cette transition et nous déployons tous les efforts nécessaires pour la faciliter. Pour réaliser pleinement la vision de la croisière zéro émission nette, il est essentiel que des carburants alternatifs tels que le bio-GNL, l'e-GNL, l'hydrogène vert ou le méthanol vert soient largement disponibles à grande échelle. »

 

Pour cette croisière zéro émission nette de gaz à effet de serre, MSC Cruises est accompagnée par Gasum, producteur leader de biogaz et un transformateur de fractions de déchets biodégradables dans la région nordique.

La vitesse et l'itinéraire de la croisière inaugurale de MSC Euribia ont été spécifiquement conçus pour optimiser la configuration et les charges des moteurs afin de minimiser la consommation de carburant. Des spécialistes dédiés à l'efficacité énergétique de MSC Cruises et du constructeur du navire, Chantiers de l'Atlantique, seront à bord de cette première croisière zéro émission nette pour surveiller et optimiser chaque aspect du voyage. Ils travailleront avec le commandant Stefano Battinelli et le chef ingénieur de MSC Euribia, Pasquale Mastellone.

Les experts de l’efficacité énergétique de MSC Cruises, basés à Londres, surveilleront en continu et optimiseront tous les systèmes à bord pour minimiser la demande énergétique, identifier les possibilités d’amélioration de l’efficacité en temps réel, tout en assurant un grand confort pour les passagers à bord.

Cela comprendra une série de mesures allant de la configuration des moteurs à la vitesse de climatisation des cabines, en passant par l’optimisation de la vitesse et de l’itinéraire.

L’ensemble de ces initiatives permettront d’économiser l’énergie et de réduire la consommation de carburant.

Les navires MSC Cruises les plus récents sont à carburant modulable et peuvent fonctionner avec une grande variété de carburants renouvelables disponibles aujourd’hui et attendus à l’avenir. L’utilisation de GNL fossile permet déjà de réaliser une réduction de 20% des émissions des gaz à effet de serre par rapport aux carburants marins traditionnels, mais aussi d’éliminer la quasi-totalité des oxydes de soufre et des émissions de particules fines tout en réduisant jusqu’à 85% des émissions d’oxydes d’azote.