Reykjavik

La ville des bains thermaux
Comme vous le remarquerez lorsque votre bateau de croisière abordera au port, Reykjavik se reflète dans les eaux de sa baie. Les quais de son front de mer abritent une variété de magasins, de bars avec de la musique live et de cafés.
Parcourez l’avenue Frakkastigur jusqu’à Lækjartorg pour admirer le Solfar, également appelé le Voyageur du Soleil, une grande sculpture moderne en acier de Jón Gunnar Árnason représentant un bateau viking avec la proue tournée vers le nord.
Retrouvez l’histoire en vous rendant au centre historique, dans les quartiers de Aðalstræti et de Suðurgata, où il est encore possible de voir les ruines des quelqueshabitations primitives islandaises. Sans doute l’exemple d’architecture de Reykjavik le plus important, l’église d’Hallgrímur mérite également une visite. Comme vous le découvrirez durant votre Croisière en Europe du Nord, la géothermie conditionne positivement la vie de toute l’Islande qui regorge de thermes.
Ne renoncez pas à une excursion au parc national de Þingvellir, dans la région du sud-ouest de l’île, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004. Sur la rive nord de Þingvallavatn, le plus grand lac islandais, le fleuve Öxará forme la cascade Öxaráfoss à proximité de l’Almannagjá qui est la plus grande fissure de cette terre.
Si vous aimez les cascades, ne manquez pas la visite de Gullfoss, au sud-est de l’île : le fleuve Hvítá chute de 11 puis de 21 mètres, devenant ainsi la reine des cascades islandaises, puis continue le long d’une gorge étroite du plateau. Dans cette région, vous découvrirez également le Strokkur, le seul geyser à entrer en éruption toutes les 4-8 minutes. Poursuivez ensuite vers Geysir, dans la vallée Haukadalur. Premier geyser découvert, il donna son nom à tous les autres.
Ses éruptions projette de l’eau bouillante à 60 mètres de haut et souvent même à plus de 100 mètres : c’est le plus grand geysey actif.
TAXE D'INFRASTRUCTURE ISLANDAISE : Depuis janvier 2025, les autorités islandaises imposent à tous les croisiéristes une taxe d'infrastructure de 2 500 ISK par jour (environ 17-18 EUR) pour chaque période de 24 heures passée dans les ports islandais. Au cours de votre croisière, vous passerez au total quatre jours en Islande, ce qui représente une taxe totale de 10 000 ISK (environ 69-70 EUR) par hôte. Afin de rendre ce processus aussi simple et pratique que possible, nous réglerons ces frais en votre nom et débiterons votre compte à bord une fois que le navire aura quitté l'Islande. Veuillez noter que cette nouvelle taxe est obligatoire pour tous les passagers des navires de croisière visitant l'Islande, que vous choisissiez de descendre à terre ou de rester à bord.
Cette nouvelle taxe remplace la taxe de séjour, qui ne s'applique plus aux passagers des navires de croisière.