Croisières à Colón
Canal de Panama, nature sauvage et peuples autochtones
Le Panama est synonyme du canal de Panama. Alors que le Panama relie l'Amérique centrale à l'Amérique du Sud, le canal de Panama, ouvert en 1914, connecte la mer des Caraïbes à l'océan Pacifique. Ce canal réduit le temps de transport maritime et relie actuellement 160 pays et 1 700 ports à travers le monde. Salué comme un chef-d'œuvre d'ingénierie, cette voie navigable artificielle avec son complexe système d'écluses est l'une des plus grandes réalisations du XXe siècle.
En arrivant lors d'une croisière MSC dans les Caraïbes et les Antilles à Colón, la ville porte d'entrée du Panama, vous rencontrerez l'irrésistible juxtaposition de l'ancien et du moderne, de l'artificiel et du naturel, alors que d'énormes porte-conteneurs informatisés traversent le canal en coupant à travers des forêts tropicales primordiales grouillant de grenouilles fluorescentes et de félins sauvages insaisissables.
Réservez une excursion MSC pour monter à bord d'un ferry qui vous emmènera le long du canal de Panama, à travers lacs et écluses, et à côté des ponts Centennial et Americas. Enfin, vous arriverez au port du Pacifique à l'entrée du canal de Panama, puis profiterez d'un trajet en bus de 90 minutes pour retourner à votre navire.
Non loin de l'activité incessante du canal se trouve une nature sauvage. Participez à une eco-croisière sur le lac Gatún, entouré de forêts tropicales. Le lac Gatún, créé en 1913 pour remplir la vallée fertile de la rivière Chagres, est le plus grand lac artificiel au monde et fait partie intégrante du barrage et du canal. Vous pourrez apercevoir des oiseaux exotiques, des singes, des paresseux, des iguanes, des crocodiles et bien plus encore. Après votre croisière sur le lac, partez en randonnée dans la forêt tropicale et suivez le sentier écologique qui entoure le lac.
Prenez le chemin moins fréquenté lors d'une excursion MSC pour explorer le monde des Emberá, situé à seulement une demi-heure en pirogue sur la rivière Chagres. Les villageois Emberá, qui vivent comme ils le faisaient à l'arrivée des Espagnols dans les années 1500, vous accueilleront en tenue traditionnelle, avec des danses, de la musique et leurs artefacts : paniers, bijoux et le cocobolo, une petite sculpture faite d'un type de bois spécial.
La croisière à Colón vous donne également l'occasion de découvrir la ville animée de Panama, la capitale du pays, avec son agréable mélange d'architecture moderne et coloniale. Profitez d'une visite panoramique du centre historique pavé de Panama City, Casco Viejo, ou la Ville coloniale, déclarée site du patrimoine mondial par l'UNESCO.
Fondée en 1673, le Casco Viejo, ou Casco Antiguo comme on l'appelle aussi, a été construit après la quasi-destruction de l'ancienne ville de Panama deux ans plus tôt, lorsqu'elle fut attaquée par un Anglais, le capitaine Henry Morgan. Le Casco Antiguo regorge de bâtiments historiques, y compris une cathédrale et un théâtre national, un monument français aux 22 000 travailleurs qui ont perdu la vie lors de la construction du canal de Panama, et la fabuleuse promenade des Las Bóvedas. La visite comprend également un rapide détour par les écluses d'Agua Claras (Centre d'expansion) pour voir comment fonctionne le canal de Panama.