Documents de voyage et visas

Les passagers sont seuls responsables de l'identification et de l'obtention de tous les documents de voyages nécessaires à la totalité de la croisière et sont tenus de les présenter sur demande. Veuillez consulter votre agence de voyages, l'organisme gouvernemental responsable, l'ambassade ou le consulat pour vous assurer que vous possédez toute la documentation nécessaire à l'embarquement sur le navire et à l'entrée dans chacun des pays de votre croisière. Les passagers qui seraient dans l'incapacité de présenter les documents de voyage obligatoires se verraient refuser l'accès à bord. Les restrictions de voyage pour chaque destination peuvent varier d'un pays à l'autre en fonction de la nationalité du passager. Aucun remboursement ne sera accordé aux personnes qui ne seraient pas en mesure de présenter les documents adéquats.

VEUILLEZ SELECTIONNER CI-DESSOUS VOTRE DESTINATION DE CROISIÈRE POUR CONNAITRE TOUS LES DOCUMENTS REQUIS

 

WORLD CRUISE 2025

 

 

VEUILLEZ SELECTIONNER CI-DESSOUS VOTRE DESTINATION DE CROISIÈRE POUR CONNAITRE TOUS LES

DOCUMENTS REQUIS


HIVER 2024-2025


VEUILLEZ SELECTIONNER CI-DESSOUS VOTRE DESTINATION DE CROISIÈRE POUR CONNAITRE TOUS LES DOCUMENTS REQUIS


ÉTÉ 2024

POLITIQUE DES MINEURS

Chez MSC Cruises, nous avons à cœur de créer des moments inoubliables pour toute la famille, tout en répondant aux besoins spécifiques de chacun, qu’il s’agisse des plus jeunes, des préadolescents, des adolescents ou des parents.

Nous avons récemment mis à jour notre Politique des mineurs, en vigueur depuis le 1er juillet 2024, afin de de garantir la sécurité et le bien-être de tous les passagers à bord. Vous pouvez consulter les modifications ci-dessous, et nous sommes convaincus qu’elles vous permettront de mieux vous guider dans le choix d’une croisière en famille parfaite.

 

1. Nourrissons à bord 

Les enfants de moins d'un an* sont admis à bord, sauf pour les croisières de 11 nuits ou plus, pour lesquelles il est requis qu’ils aient au moins un an au moment de l'embarquement.
Cette restriction s'explique par le fait que les croisières de longue durée comportent souvent plusieurs jours en mer, ce qui peut limiter notre capacité à fournir des soins médicaux urgents aux nourrissons.

 

2. Mineurs à bord

En général, MSC Cruises n'autorise pas les mineurs (moins de 21 ans pour les itinéraires aux États-Unis, ou moins de 18 ans pour les autres itinéraires) à occuper une cabine sans la présence d'au moins un adulte. Pour être considéré comme adulte au moment de l’embarquement, le passager doit avoir atteint l’âge requis selon l’itinéraire (18 ou 21 ans).

Toutefois, une exception s'applique pour les mineurs de moins de 18 ans voyageant avec un parent ou un tuteur légal, sous réserve que les conditions suivantes soient remplies :

  • Le parent ou tuteur légal doit en faire la demande lors de la réservation et signer une décharge de responsabilité à transmettre au call center.
  • Le parent/tuteur légal doit voyager avec 2 à 5 mineurs.
  • La cabine doit être occupée soit par un mineur âgé de 12 ans ou plus, soit par deux mineurs, l'aîné étant âgé d'au moins 12 ans et le plus jeune d'au moins 8 ans.
  • Deux mineurs au maximum peuvent occuper une cabine sans un adulte.

    Pour les navires des classes MSC Lirica, MSC Musica et MSC Fantasia :
  • Les parents/tuteurs et les mineurs doivent être logés dans des cabines communicantes, et dans le cas où les mineurs se trouveraient dans une cabine balcon, le balcon de la cabine des mineurs sera verrouillé.

    Pour tous les autres navires MSC :
  • Les parents/tuteurs et les mineurs doivent être logés dans des cabines communicantes, et dans le cas où les mineurs se trouveraient dans une cabine balcon, le balcon de la cabine des mineurs sera verrouillé, ou dans des cabines intérieures adjacentes**.
  • Le parent ou le tuteur légal est tenu d’acheter un bracelet MSC for Me pour avoir accès à la cabine occupée par le(s) mineur(s) à tout moment de la croisière.


    3. Voyageurs seuls sur les itinéraires en Amérique

    Pour les croisières au départ ou à destination des États-Unis, les passagers doivent avoir au moins 21 ans pour voyager seuls. Toutefois, les passagers âgés de 18 à 20 ans peuvent occuper une cabine seuls sans adulte, à conditions qu’ils voyagent avec une personne de 21 ans ou plus, et sans aucune exigence supplémentaire.

    Tous les détails sont présents dans nos Conditions Particulières de Réservation et Conditions de Transport. Toutes les modifications apportées seront directement gérées par notre call center.
    Pour plus d’informations, veuillez consultez notre FAQ.
  • INFORMATIONS IMPORTANTES POUR LES CROISIÈRES FAISANT ESCALE À MALTE ( HÔTES FRANÇAIS)

    Conformément à la décision des autorités maltaises, veuillez noter que tous les hôtes français souhaitant embarquer sur des croisières faisant escale à Malte, même en transit en provenance d'un pays de l'espace Schengen, ne seront pas autorisés à débarquer avec un permis de séjour expiré même avec un reçu de renouvellement ou une carte d'identité française expirée et prorogée automatiquement pour 5 ans, qui ne sont pas acceptés comme documents de voyage valides. Cependant, ils peuvent rester à bord pendant la durée de l'escale.

    INFORMATIONS IMPORTANTES POUR LES DÉTENTEURS DE PASSEPORTS TOURISTIQUES RUSSES ENTRANT EN NORVÈGE

    Veuillez noter que, conformément aux instructions officielles reçues du ministère norvégien compétent, tous les détenteurs d'un passeport touristique russe ne peuvent pas entrer en Norvège à partir du 29 mai.

     

    Après concertation avec les autorités locales, concernant toutes les croisières arrivant en Norvège via un port de l'espace Schengen (MSC Euribia, MSC Poesia et MSC Preziosa), tous les détenteurs d'un passeport touristique russe possédant un visa de l'espace Schengen délivré UNIQUEMENT par la Norvège après le 30 mai 2022 ou un permis de séjour de l'espace Schengen en cours de validité (le renouvellement n'est pas accepté) et UNIQUEMENT en transit en Norvège (sans embarquement/débarquement) seront exceptionnellement acceptés à bord.

     

    Les détenteurs de passeports diplomatiques, de service ou spéciaux doivent obtenir une autorisation préalable avant de se présenter pour l'embarquement.


    Pour toutes les autres croisières faisant escale dans des ports extra-Schengen avant la Norvège (MSC Virtuosa), les hôtes mentionnés ne seront pas autorisés à embarquer.

    CONDITIONS DE VOYAGE IMPORTANTES POUR LES HÔTES VISITANT LE QATAR

    Dans le cadre de la procédure de demande de visa, les hôtes qui se rendent au Qatar peuvent être tenus de souscrire une police d'assurance maladie pour les visiteurs qui les protégera pendant leur séjour au Qatar.

    Pour plus d'informations sur la manière d'obtenir une assurance maladie pour les visiteurs, veuillez consulter le site du ministère de la santé publique - "Mandatory Health Insurance Scheme" ou la page "VisitQatar Health Insurance".

    INFORMATIONS IMPORTANTES POUR LES CROISIÈRES FAISANT ESCALE AU ROYAUME-UNI

    • Veuillez noter que les hôtes doivent présenter un passeport en cours de validité avec une validité résiduelle d'au moins 3 mois lors de leur arrivée au Royaume-Uni.
    • La carte d'identité de l'UE n'est pas acceptée, même si vous souhaitez rester à bord pendant l'escale au Royaume-Uni.
    • Avant d'embarquer pour une croisière en Europe du Nord, veuillez vérifier les conditions d'obtention d'un visa pour le Royaume-Uni.

     

    NOTE IMPORTANTE : À partir du 15 novembre 2023, les ressortissants du Qatar doivent demander une ETA pour le Royaume-Uni.
    À partir du 22 février 2024, les ressortissants de l'Arabie saoudite, d'Oman, de Bahreïn, du Koweït, des Émirats arabes unis et de la Jordanie doivent également demander une ETA pour le Royaume-Uni en visitant le site web : https://www.etauk.uk/

     

    Informations supplémentaires sur l'ETA pour le Royaume-Uni :

    - Les hôtes non-européens éligibles : peuvent faire leur demande à l'avance à partir du 27 novembre 2024 et auront besoin d'une ETA pour voyager au Royaume-Uni à partir du 8 janvier 2025.
    - Les hôtes européens éligibles : peuvent faire leur demande à partir du 5 mars 2025 et auront besoin d'une ETA pour voyager au Royaume-Uni à partir du 2 avril 2025.

    CROISIÈRES AUX ÉTATS-UNIS POUR LES PASSAGERS AYANT VISITÉ CUBA APRÈS LE 12 JANVIER 2021

    L'immigration américaine nous informe qu’à partir du 7 juillet 2023, toutes les personnes éligibles à l'ESTA et ayant séjourné à Cuba après le 12 janvier 2021 ne pourront plus se rendre aux États-Unis par le biais du Programme de voyage sans visa (VWP), également connu sous le nom d'ESTA. Cette restriction s'applique également aux personnes qui ont la double nationalité d'un pays membre du VWP et de Cuba au moment où elles font leur demande d'ESTA.

    Les passagers ayant visité l'île avant le 12 janvier 2021 ne sont pas concernés par cette mesure.

    Les citoyens d'un pays bénéficiant du programme d'exemption de visa qui n'ont pas été informés au préalable de cette nouvelle mesure, doivent demander un visa américain bien à l'avance : si la croisière est imminente, les clients peuvent demander un rendez-vous pour un visa d'urgence sur https://ais.usvisa-info.com/en-it/niv en indiquant la date et l'objet du voyage, ainsi que les informations contenues dans le message des douanes américaines et de la protection des frontières concernant le statut de l'ESTA.

    INFORMATIONS IMPORTANTES CONCERNANT LE DOCUMENT ESTA

    Nous conseillons aux hôtes qui choisissent des itinéraires nécessitant un document ESTA d'en imprimer une copie papier et de l'apporter avec eux à l'embarquement. Cette copie n'est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée pour accélérer les procédures d'embarquement.