Sécurité à bord
C’est pourquoi chaque navire de croisière doit être construit, équipé et doit fonctionner dans le respect des exigences strictes du traité maritime international connu sous le nom de Convention internationale pour la Sauvegarde de la Vie Humaine en Mer (Safety of Life At Sea - SOLAS), développée par l’Organisation Maritime Internationale (OMI), l’agence des Nations Unies responsable de la navigation maritime.
En conséquence, tous les navires de croisière doivent par exemple disposer de canots de sauvetage, radeaux de survie et gilets de sauvetage, en nombre suffisant pour chaque personne à bord et devant être régulièrement inspectés, ainsi que d’une capacité minimum supplémentaire.
Les navires ultramodernes de la flotte MSC Croisières vont bien au-delà du minimum requis et transportent des exemplaires de secours de pièces mécaniques, de navigation et de sécurité. Bien sûr, nos équipages suivent une formation poussée et un suivi régulier, passent une certification et s’exercent à faire face à des situations d’urgence au cours d’exercices réguliers, dont celui consistant à évacuer le navire.
Vous pouvez ainsi voyager l’esprit parfaitement tranquille !
Sécurité et code de conduite
Conformément à la Convention internationale sur la sauvegarde de la vie humaine en mer (SOLAS), les passagers sont tous tenus de participer à l'exercice d'urgence, où ils apprendront la façon correcte de mettre leur gilet de sauvetage et les procédures à suivre en cas de situation d'urgence.
ENFANTS DE 0 À 12 ANS
Si vous voyagez avec des bébés ou des enfants de moins de 12 ans, à l'embarquement, ils seront munis d'un bracelet d'identité qu’ils devront porter pour toute la durée de la croisière. Dans le cas improbable d'une situation d'urgence pendant que vos enfants sont impliqués dans des activités de club pour enfants, notre personnel les escortera à la zone de rassemblement des enfants où ils attendront votre arrivée et les conduiront alors à votre point de rassemblement.
PROTECTION DE LA SÉCURITÉ
Les clients sont protégés par un système complet de sécurité, comme le MSC Cruises Access Control and Screening System, qui exige une preuve d'identité pour accéder en plus des billets et de la liste des passagers. De plus, tous les bagages doivent passer par des points de contrôle stricts, les cabines sont protégées par des serrures et équipées individuellement de coffres forts, les espaces publics sont surveillées par des caméras et des officiers de sécurité de navire hautement qualifiés patrouillent en permanence.
CODE DE CONDUITE
Nous voulons que chaque invité ait une expérience de croisière vraiment agréable. Par conséquent, MSC Croisières ne tolère aucun comportement affectant le confort, la santé, la sécurité et la sécurité des autres passagers ou de notre équipage. Veuillez vous référer aux conditions contractuelles pour plus de détails sur cette politique importante.
Comment la sécurité à bord est-elle gérée ?
Les règlementations et exigences relatives à la sécurité sont strictes et les navires vont bien au-delà du minimum requis et transportent des pièces de secours de mécanique, navigation et de sécurité.
Les équipages suivent une formation poussée, passent une certification et s’exercent à faire face à des situations d’urgence au cours d’exercices réguliers, dont celui consistant à évacuer le navire.
Tous les navires sont dotés de canots de sauvetage, de radeaux de survie et de gilets de sauvetage pour chaque personne à bord, ainsi que d’une capacité minimum supplémentaire.
Où et quand ont lieu les exercices ?
L’ensemble de l’équipage participe aux exercices de sécurité et simule la procédure d’évacuation. Il est demandé aux passagers de récupérer leur gilet de sauvetage respectif dans leur cabine et de se rendre au point de rassemblement dont ils dépendent pour recevoir des instructions de sécurité supplémentaires.
Dans les ports secondaires, avant le départ du navire, un briefing de sécurité est également organisé pour fournir des informations détaillées à tous les passagers qui viennent d’embarquer.
Le briefing de sécurité a normalement lieu dans une zone prévue à cet effet (généralement au théâtre ou au niveau d’un point de rassemblement). Il n’implique pas l’ensemble de l’équipage et est mené par un groupe d’hôtesses et d’animateurs qui aident les passagers à se familiariser avec l’équipement et les procédures de sécurité.
Les briefings et exercices de sécurité sont entièrement conformes aux exigences strictes de la Convention SOLAS.
Peut-on se procurer des plans ou d’autres instructions ?
Quels autres dispositifs la compagnie propose-t-elle pour garantir la sécurité (par exemple des plans indiquant le chemin jusqu’aux canots de sauvetage les plus proches, etc.) ?
En outre, une vidéo sur la sécurité (en italien et en anglais) est diffusée 24 h/24 et 7 j/7 sur la chaîne 1 de la télévision de la cabine.
Quelle est la formation des membres de l’équipage concernant la manipulation des canots de sauvetage ?
A. Formation préliminaire
B. Instructions d’urgence
C. Lutte anti-incendie
D. Secourisme
Une grande partie du module D est consacrée à la gestion des canots de sauvetage. Tous les membres de l’équipage directement responsables des canots de sauvetage reçoivent une formation supplémentaire spécifiquement axée sur la façon de préparer, mettre à la mer, piloter et entretenir les canots de sauvetage.
Selon quelle fréquence sont menés les tests de sécurité au cours desquels les canots de sauvetage sont mis à la mer ?
Quelle est la réglementation de l’industrie en matière de sécurité anti-incendie à bord des navires de croisière ?
Cette réglementation inclut la prévention des incendies, la protection contre les incendies et les systèmes d’extinction, l’entraînement des équipages et la réponse d’urgence en cas d’incendie.
Quelles sont les mesures de prévention des incendies en place à bord des navires MSC Croisières ?
Les règles et règlements relatifs à la prévention et à la contention des fumées et feux sont en vigueur et strictement respectés à bord de l’ensemble des navires MSC Croisières.
La flotte MSC Croisières est équipée de différents systèmes de prévention des incendies. Le système de prévention principal est le Consilium System. Il se compose de différents types de détecteurs situés un peu partout à bord du navire et répartis selon de type de zone sous contrôle. Ce système de prévention est supervisé par Fire Patrol, une patrouille gérée par des pompiers à bord 24 h/24, en quarts de quatre heures. La patrouille est enregistrée par un système numérique avec plusieurs points situés dans diverses zones du navire.
Quels sont les systèmes en place pour lutter contre les incendies à bord ?
Le principal système de lutte contre l’incendie est le Hi-Fog, système de protection anti-feu à base de brouillard d’eau haute pression, qui contient et éteint les incendies en déchargeant un fin brouillard d’eau à grande vitesse. Le brouillard d’eau est produit par le système lorsqu’il s’active, propulsant une eau à haute pression à travers des gicleurs et têtes de pulvérisation.
L’équipage est-il formé à la lutte contre les incendies ?
Un exercice hebdomadaire de simulation d’incendie est également organisé à bord de chaque navire MSC Croisières, dans une zone du navire chaque fois différente.
Le plan d’urgence pour la maîtrise d’un incendie à bord des navires MSC Croisières est mené par nos quatre patrouilles du feu (Fire Patrols), l’une d’entre elles s’occupant des incendies en salle des machines, et deux autres œuvrant en tant qu’équipes chargées du refroidissement. Toutes les équipes sont entraînées et coordonnées par l’Officier de sécurité à bord.
Guide de sécurité : Comment signaler un crime à bord ?
Pour signaler une personne disparue ou une activité criminelle au cours de votre croisière, nous vous recommandons d'appeler immédiatement le tél. 99 pour une assistance rapide. Pour un ressortissant américain et des crimes graves manquants, conformément à la loi de 2010 sur la sécurité des navires de croisière (homicide, mort suspecte, enlèvement, agression causant des lésions corporelles graves, agressions sexuelles telles que définies par les lois fédérales, mise à feu ou altération du navire, ou vol d'argent ou de biens dépassant 10 000 $), l'incident doit être signalé au FBI dès que possible et à la garde côtière américaine, voir les numéros de téléphone suivants:
BOSTON | F.B.I. Tel (857) 3862000 |
U.S.C.G. Tel (617) 2235757 |
SAN JUAN |
F.B.I. Tel (787) 7546000 | U.S.C.G. Tel (787) 2892041 |
KEY WEST | F.B.I. Tel (305) 296 3093 |
U.S.C.G. Tel (305) 292 8713 |
ST THOMAS | F.B.I. Tel (340) 7773363 | U.S.C.G. Tel (340) 7763497 |
MIAMI | F.B.I. Tel (754) 7032000 |
U.S.C.G. Tel (305) 5354472 |
TAMPA | F.B.I. Tel (813) 253 1000 | U.S.C.G. Tel (813) 228 2191 |
NEW YORK | F.B.I. Tel (212) 3841000 | U.S.C.G. Tel (718) 3544037 | CAPE CANAVERAL | F.B.I. Tel (813) 253 1000 |
U.S.C.G. Tel (904) 714 7558 |
PORTLAND, ME (incl. Bar Harbor) | F.B.I. Tel (857) 386 2000 |
U.S.C.G. Tel (207) 767 0320 |
Ces exigences s'appliquent aux incidents survenus dans les eaux américaines, en haute mer ou dans des eaux étrangères si l'agresseur ou la victime est un ressortissant américain, lorsque le F.B.I. peut faire valoir sa compétence. Chacun des pays visités et le pays d'immatriculation du navire peuvent également imposer des exigences supplémentaires. MSC Croisières se réserve le droit de signaler toute allégation criminelle à toute application de la loi. De plus, pour les incidents dans les eaux ou les ports étrangers, vous pouvez contacter l'ambassade/le consulat des États-Unis le plus proche répertorié ci-dessous :
Pour ANTIGUA, GUADELOUPE, ST LUCIE, ST KITTS, ST VINCENT, ILES BRITANNIQUES ET ILES VIERGES AMERICAINES se référer aux contacts de la BARBADE
ARUBA, BONAIRE, ST MAARTEN |
voir CURACAO à Willemstad |
Tel (5999) 461-3066 | acscuracao@state.gov |
BAHAMAS, OCEAN CAY | 42 Queen St. Nassau | Tel (242) 322-1181 | acsnassau@state.gov |
BARBADE | Wildey Park, St Michael B8-14006 W.I. |
Tel (246) 277-4000 |
bridgetownacs@state.gov |
BELIZE | Floral Park Road Belmopan, Cayo | Tel (501) 822-4011 | acsbelize@state.gov |
BERMUDES | Crown Hill 16 Middle Rd Devonshire | Tel (441) 295-1342 | hamiltonconsulate@state.gov |
CANADA | 490 Sussex Drive Ottawa, Ontario K1N 1G8 | Tel (613) 238-5335 | ottawaACS@state.gov |
COLOMBIE | Carrera 45 No. 248-27 Bogotà, D.C. | Tel (571) 275-2000 | acsbogota@state.gov |
COSTA RICA | Calle 98 Vía 104, Pavas, San José | Tel (506) 2519-2000 | acssanjose@state.gov |
RÉPUBLIQUE DOMINICAINE | Av. Republica de Colombia #57, Santo Domingo | Tel (809) 567-7775 | acshavana@state.gov |
GRAND CAYMAN | 202B Smith Rd 150 George Town | Tel (345) 945-8173 | caymanacs@state.gov |
GRENADE | Lance Aux Epines St. George's | Tel (1473) 444-1173 | bridgetownacs@state.gov |
HONDURAS | Avenida La Paz Tegucigalpa, MDC | Tel (504) 2236-9320 | usahonduras@state.gov |
JAMAÏQUE | 142 Old Hope Road Kingston 6 Jamaica, W.I. | Tel (876) 702-6000 | kingstonacs@state.gov |
MARTINIQUE | Av De Arawaks, 97200 Fort de France | Tel (596) 596-730621 | martinique-ca@state.gov |
MEXIQUE | Reforma 305 Cuauhtemoc 6500, Mexico City | Tel (55) 5080-2000 | ACSMexicoCity@state.gov |
PANAMA | Building 783, Demetrio Basilio Laka Av Clayton | Tel (507) 317-5000 | panamaweb@state.gov |
TRINITÉ ET TOBAGO | 15 Queens Park West, Port of Spain | Tel (868) 622-6371 | acspos@state.gov |
Nous vous rappelons de contacter immédiatement la Réception - Service à la Clientèle au 99 pour nous permettre d'apporter toute assistance possible. Nous espérons que vous vivrez une croisière sûre, agréable et sécurisée.
Rapports d'incidents sur les lignes de croisière